Art-thérapie contemporaine : à quels résultats s’attendre ?

L’art-thérapie fait partie des techniques psychothérapiques, donc, elle n’est pas vraiment nouvelle. Depuis quelque temps, elle commence à avoir la cote auprès des personnes à la recherche d’une manière créative de résoudre leur problème. Les bienfaits sont réels même si certains doutent encore de son efficacité aujourd’hui.

Bien comprendre les principes de l’art-thérapie

La thérapie par l’art regroupe un ensemble de pratiques artistiques pour soigner différents maux, souvent d’ordre psychologique. Il ne s’agit pas d’un concept récent puisque l’histoire recèle des preuves irréfutables prouvant son utilisation dans de nombreuses cultures. Fournie par un art-thérapeute, l’art-thérapie contemporaine ou classique se focalise sur la créativité des patients pour connaître leur niveau d’expressivité. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un talent d’artiste pour recourir à cette technique de psychothérapie. Durant les séances, on utilise différents supports comme le dessin, la peinture ou encore la sculpture. L’art plastique est le plus plébiscité en ce moment en raison de sa nature palpable. Idem pour le théâtre et la danse qui sont tous des formes de l’art.

L’objectif de l’art-thérapie est clair, utiliser le pouvoir expressif de chaque individu pour connaître des sentiments, des craintes et des ressentis qui ne peuvent pas être exprimés à l’aide des mots. L’idée est de les laisser surgir pour qu’ils prennent forme à travers les créations artistiques des patients. Ces derniers peuvent représenter des événements douloureux, un problème personnel ou un blocage psychologique. Une telle approche va sûrement réorganiser le processus de communication ou de relation que le patient entreprend avec lui-même. Ensuite, avec l’aide de l’art-thérapeute, on essaie ensuite de concevoir des solutions pour dépasser les troubles. Le nombre de séances d’art-thérapie reste irrégulier en fonction des problèmes à résoudre.

Les bonnes raisons de recourir à l’art-thérapie

Il faut savoir que la thérapie par l’art est une discipline scientifique paramédicale reconnue. Son efficacité n’est plus remise en question dans la prise en charge des enfants autistes et des personnes victimes de traumatismes. De nombreux instituts et centres de recherche contre le cancer préconisent l’art-thérapie en guise d’accompagnement aux soins classiques. Mais on peut tout à fait utiliser l’expression artistique pour atteindre des objectifs de développement personnel (connaître soi-même). Les pratiques proposées sont adaptées à chaque situation en plus d’être libératrices. En effet, si le langage verbal est un mécanisme de défense qui ferme des portes, la créativité à travers l’art est par contre un moyen de s’exprimer librement sans contrainte.

Le plus souvent, les séances d’art-thérapie se font en groupe. C’est une bonne occasion pour se socialiser et créer des liens avec d’autres personnes ayant les mêmes problèmes que soi. En outre, les personnes âgées gagnent beaucoup en participant à des ateliers d’expression artistique. Ils pourront effectivement entretenir le fonctionnement de leur cerveau. Mais il y a surtout les bienfaits physiologiques et psychologiques. D’une part, cette technique de psychothérapie réduit le stress et normalise la fréquence cardiaque. De l’autre, elle améliore l’estime de soi, donne du plaisir, booste la confiance en soi et apporte une sensation de bien-être.